Les halotopies
Les halotopies
Résidence et expostion au Salin des Pesquiers, Hyères, 2023
Projet réalisé en collaboration avec Chralotte Gautier Van Tour
“Les Dissolutions de Marion Flament sont un ensemble de quatorze chapelets suspendus depuis les charpentes jusqu’au sol où ils semblent se dissoudre ou se mêler au sable, au sel, et aux poudres de rouille. Réalisés en verre, faïence, terre brute ou émaillée, ils se composent d’éléments, signes, et traces, glanés sur le site des Salins qui disent l’histoire des lieux, des partages qui s’y sont négociés. Chaque chapelet est une ligne du temps, de la mémoire, ils sont rythmés par des céramiques en forme de larmes. Les larmes sont salées, chacun, enfant, a pu goûter à la saveur de ses larmes, et la sensation immédiate que celle-ci apaise le chagrin. La mémoire du Sel se confond avec celle de l’Eau. Éclairés par des chandelles, les ombres des chapelets dessinent au mur des formes évocatrices d’un langage symbolique oublié, celui par lequel l’alliance avec le Sel et les Humanités a été rendue possible.”
Extrait du texte de Christopher Yggdre
Chapelet en céramique émaillée, verre, corde, chandelles, sable, sel, rouille.
2023
Les halotopies
Les halotopies
Résidence et expostion au Salin des Pesquiers, Hyères, 2023
Projet réalisé en collaboration avec Chralotte Gautier Van Tour
“Les Dissolutions de Marion Flament sont un ensemble de quatorze chapelets suspendus depuis les charpentes jusqu’au sol où ils semblent se dissoudre ou se mêler au sable, au sel, et aux poudres de rouille. Réalisés en verre, faïence, terre brute ou émaillée, ils se composent d’éléments, signes, et traces, glanés sur le site des Salins qui disent l’histoire des lieux, des partages qui s’y sont négociés. Chaque chapelet est une ligne du temps, de la mémoire, ils sont rythmés par des céramiques en forme de larmes. Les larmes sont salées, chacun, enfant, a pu goûter à la saveur de ses larmes, et la sensation immédiate que celle-ci apaise le chagrin. La mémoire du Sel se confond avec celle de l’Eau. Éclairés par des chandelles, les ombres des chapelets dessinent au mur des formes évocatrices d’un langage symbolique oublié, celui par lequel l’alliance avec le Sel et les Humanités a été rendue possible.”
Extrait du texte de Christopher Yggdre
Chapelet en céramique émaillée, verre, corde, chandelles, sable, sel, rouille.
2023