Sombra ardente
Pendant sa résidence à La Junqueira Artist Residency, Marion Flament a étudié le lien entre les lumières de Lisbonne et leur impact sur l’architecture. À travers la lumière, elle révèle les histoires de la ville et la sédimentation des couches de l’histoire. La première visite de Marion à Lisbonne fut l’église de São Domingos. L’édifice totalement carbonisé, portant les stigmates des catastrophes, fascina l’artiste par son magnétisme et son contraste la ville-reflet. Le feu qui détruit les bâtiments apporte une liquidité visuelle aux restes de l’architecture. La suie, les matériaux qui coulent et suintent, en donnent une preuve physique, dans un mouvement figé de l’évènement. Le temps coule par le feu. Marion invite les visiteurs à pénétrer dans l’obscurité pour parler de la lumière : “ Le noir nous fait voir en pointillé, en focus, dans la concentration et la vigilance. Dans la nuit tous les objets sont séparés d’une abyme ». Puis par une salle du jour - baignée de lumière, liante. Cet espace est inspiré par la brillance de la ville, son éblouissement et ses reflets produits par l’architecture. Les oeuvres que l’on y découvre impriment son l’histoire à travers une collection d’objets en acier, cristallisés dans le verre.
Exposition Sombra Ardente, Oeuvres en verre, céramique métaux et cire, 2023
Sombra ardente
Pendant sa résidence à La Junqueira Artist Residency, Marion Flament a étudié le lien entre les lumières de Lisbonne et leur impact sur l’architecture. À travers la lumière, elle révèle les histoires de la ville et la sédimentation des couches de l’histoire. La première visite de Marion à Lisbonne fut l’église de São Domingos. L’édifice totalement carbonisé, portant les stigmates des catastrophes, fascina l’artiste par son magnétisme et son contraste la ville-reflet. Le feu qui détruit les bâtiments apporte une liquidité visuelle aux restes de l’architecture. La suie, les matériaux qui coulent et suintent, en donnent une preuve physique, dans un mouvement figé de l’évènement. Le temps coule par le feu. Marion invite les visiteurs à pénétrer dans l’obscurité pour parler de la lumière : “ Le noir nous fait voir en pointillé, en focus, dans la concentration et la vigilance. Dans la nuit tous les objets sont séparés d’une abyme ». Puis par une salle du jour - baignée de lumière, liante. Cet espace est inspiré par la brillance de la ville, son éblouissement et ses reflets produits par l’architecture. Les oeuvres que l’on y découvre impriment son l’histoire à travers une collection d’objets en acier, cristallisés dans le verre.
Exposition Sombra Ardente, Oeuvres en verre, céramique métaux et cire, 2023